FAQ

  • 1. Combien coûte le DVD?

    Le DVD et le guide sont gratuits. Cela inclut également les frais postaux.

  • 2. Combien de temps dois-je prévoir
    pour la réception du DVD?

    Maximum de 10 jours ouvrables, dépendamment de la région.

  • 3. Quelle est la différence entre l'édition de 2008
    et celle de 2014?

    L'édition de 2008 comprenait un clip musical sur la sécurité routière qui servait d'amorce à l'échange, complété par des témoignages de premiers répondants et de victimes. L'édition de 2014, quant à elle, consacre la durée du DVD à des situations où tous les jeunes conducteurs peuvent se reconnaître. Des témoignages sont disponibles sur le site Web. Il n'y a pas de matériel destiné aux élèves pour cette édition. Toutefois, vous pouvez les inviter à consulter le site www.conduistavie.com pour plus d'information. Vous pouvez également commander de la documentation au www.saaq.gouv.qc.ca, dans la section Documents et publications.

  • 4. Pourquoi a-t-on privilégié les jeunes de
    5e secondaire?

    Parce que c'est habituellement à cette période que les jeunes peuvent commencer leur cours de conduite. Des études prouvent que les 6 premiers mois de conduite non accompagnée sont les plus dangereux à cause du manque d'expérience. Également, le 5e secondaire correspond aux bals de finissants, qui sont propices à la consommation d'alcool et de drogues et à la fatigue au volant.

  • 5. Est-ce que je peux présenter le DVD à des jeunes
    de 4e secondaire?

    Il n'est pas recommandé de le faire, puisque ces mêmes jeunes le reverront en 5e secondaire et n'auront alors plus le même intérêt.

  • 6. Est-ce qu'il y a des passages avec des victimes
    sanglantes ou des images difficiles à supporter?

    On ne voit pas d'images sanglantes. Toutefois, certaines personnes seront plus touchées que d'autres pendant le visionnement, par exemple des jeunes qui ont déjà été impliqués dans un accident de la route, ou encore dont un des proches l'a été. Vous pouvez sonder le terrain avant le visionnement et faire une mise en garde.

  • 7. Combien de temps doit-on prévoir pour l'échange
    qui suit la présentation du DVD?

    Tout dépend du temps que vous avez. Dans une période de classe de 50 minutes, vous disposerez de 30 minutes. Si vous désirez prendre plus de temps pour aller plus en profondeur, organisez une activité en dehors des heures de classe normales.

  • 8. Vous ne trouvez pas réponse à vos questions?

    Contactez-nous au : equipe@lepouvoirdetoutchanger.com